Les 13 obstacles qui expliquent pourquoi c'est un bilan difficile.
L'outil qui résout nos problèmes (plébiscité par la HAS et les Recommandations de Bonne Pratique).
Pourquoi cet outil n'est pas magique et comment l'utiliser quand même.
Pourquoi les Recommandations de Bonne Pratique ne suffisent pas.
Les 4 critères du diagnostic et leur signification.
Les sous-critères à choisir pour faciliter le raisonnement.
Quel seuil pathologique choisir ?
Que faire en cas de résultats difficiles à interpréter ?
9 facteurs de risque et 5 facteurs de protection indispensables pour orienter le diagnostic.
13 diagnostics différentiels : faire la part des choses en cas de bilinguisme, surdité, trouble du développement intellectuel, TSA, TDAH, méthodes pédagogiques inadéquates, troubles psychiques, trouble du langage, etc.
Pourquoi l'anamnèse est plus importante que les tests.
Le pré-requis indispensable.
Quoi demander avant et pendant le bilan.
Tous les liens entre les éléments de l'anamnèse et les critères diagnostiques.
Comment repérer systématiquement les principaux TND.
Comment choisir une batterie de tests (et quelles sont les plus pertinentes à mes yeux).
Le socle minimal de tests à effectuer pour pouvoir poser le diagnostic (celui dont je parle dans CRBO Express). Bonne nouvelle : il n'y en a pas beaucoup et cela va vous faire gagner du temps. Et vous n'hésiterez plus sur le prochain test à faire passer au patient.
Les tests complémentaires réellement utiles parmi les dizaines à notre disposition.
Les informations quantitatives et qualitatives importantes : comment les écrire dans le compte-rendu et les interpréter.
Le raisonnement CDF pour poser le diagnostic (arbre décisionnel inclus).
Choisir et construire le libellé diagnostique en fonction de chaque situation.
Et si l'on ne peut pas poser le diagnostic, on écrit quoi ?
Les cas particuliers : la dyslexie dysgnosique, la dysorthographie isolée, les « faibles compreneurs ».
Que faire pour les demandes d'aménagements scolaires.
Les deux types d'objectifs et les moyens associés : l'importance de différencier les deux.
Écrire un plan de soin qui nous laisse libre.
Les 3 niveaux du parcours de soin.
Les recommandations de la HAS en terme de préconisation d'examens.
Que répondre aux patients qui veulent un courrier d'adressage (pour ne pas avoir à le faire).
Pourquoi l'annonce est primordiale, même en orthophonie.
Le protocole issu de la recherche pour faire une annonce. Détaillé et adapté sur mesure au bilan de langage écrit.
Le support écrit qui peut aider le patient.
Comment faire pour avoir du temps sans prendre de retard.
En achetant cette formation, vous obtenez :
📹 Vidéos : 26
⌚ Durée : 5 heures
📄 Documents :
Plan détaillé
Schémas, dont arbre décisionnel
Feuille d'aide au diagnostic
Support pour le patient après l'annonce
Bibliographie
Facture et attestation
Note moyenne (22 avis)
⭐⭐⭐⭐⭐
Orthophoniste
Avoir lu les RBP, le DSM-V, participé à des formations sur le diagnostic, les nouvelles terminologies... j'étais enrichie de plein d'informations, mais complètement perdue. Alors bravo Gautier pour cette formation remettant tout en place, fondée sur de la théorie solide, et sans fioritures : c'est clair, net et précis ! Exactement ce dont j'avais besoin. Merci !!
Orthophoniste
Formation très accessible tout en étant précise, très pratique et complète. Je la recommande à celles et ceux qui souhaitent réactualiser leurs connaissances sur le bilan, vous ne serez pas déçus !
Petit bonus pour les schémas et le calme/rythme de votre voix qui permet de noter et assimiler en même temps. Merci !
Orthophoniste
Bravo, j'ai ma nouvelle bible pour le bilan du langage écrit. La formation est très riche et très claire à la fois. Elle répond à toutes les questions que je me posais sans cesse. Un immense merci ++.
Orthophoniste
Tout était très très clair et permet dès la fin du visionnage d'avoir une idée précise de ce que l'on peut faire pour gagner en efficacité lors des bilans de LE. La partie sur l'annonce est hyper intéressante dans le sens où, pour ma part, je n'y consacre très certainement pas assez de temps. Les notions qui y sont décrites sont pourtant fondamentales... Merci pour votre travail et les réflexions constructives qu'il suscite !
Orthophoniste
Formation claire avec une progression logique et adaptée.
Merci pour cette mise à jour plus que bénéfique sur le diagnostic du TSAp. Et merci aussi pour avoir ciblé les épreuves les plus importantes, mes passations de bilan seront moins à rallonge à l'avenir !
Orthophoniste
Formation étayée, claire, orientée pratique et surtout qui va à l'essentiel. Tous les documents annexes sont précieux. Énorme boulot de préparation j'imagine donc bravo et merci !
Orthophoniste
Les formations de Gautier sont toujours très intéressantes, agréables à suivre et sont une mine d’informations précieuses pour améliorer notre pratique orthophonique et notre gestion du cabinet. Elles me permettent de gagner en efficacité et en pertinence et me donnent de l’assurance dans mon exercice professionnel.
Une fois la formation achetée, elle est à vous. Ce n'est pas une location déguisée. Vous y avez accès en entier, immédiatement et sans limite de durée. Il n'y a pas non plus de vérification des acquis avant ou après.
J'aime aller droit au but. Mes formations sont scriptées pour transmettre les informations avec précision et éviter les digressions inutiles.
La formation est faite de vidéos courtes de 10-15 minutes en moyenne. Pas besoin de bloquer plusieurs heures à la suite pour progresser : un absent suffit ! Idéal si vous n'avez pas beaucoup de temps.
Le plan est visible tout au long de la formation pour que vous ne soyez jamais perdu(e). Le contenu est pensé pour suivre une progression logique.
« Une image vaut mieux que 1000 mots. » La vidéo s'appuie sur de nombreux schémas originaux pour faciliter la compréhension.
Une riche bibliographie d'une centaine de références accompagne la formation. J'ai vérifié la majorité de ce que j'affirme dans la littérature en francophone et anglophone.
Cette formation est avant tout pratique : comment faire concrètement dans telle situation, quoi écrire dans le compte-rendu. En tenant compte des contraintes de temps et de réalisation.
Vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais. Vérifiez juste que la date limite de validité de votre carte tombe après la dernière échéance.
Cette formation a été publiée pour la première fois le 6 janvier 2025.